L'attachement émotionnel 2/2
- pilhacplansonnier

- 6 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 déc. 2025

Tout être humain naît avec un besoin inné de proximité, de protection. L'attachement permet de satisfaire ce besoin. Le développement psychique, social et cognitif d'un individu est conditionné par l'intensité de ce lien qui est créé au départ de sa vie par ses parents, puis, par la suite avec des personnes de son entourage. De la qualité de l'attachement dépendra l’émergence de la confiance, de l’estime de soi et des capacités d’autorégulation des émotions.

Un point à préciser : l'amour n'est pas l'attachement. L'amour n'est pas toujours sécurisant. Il n'est pas forcément durable dans le temps. L'attachement, lui, est durable, et basé sur une confiance régulière au fil du temps.
On a vu dans le texte précédent les différents styles d'attachements. S'ils commencent à se construisent dès la naissance, ils ne disparaissent pas au fil des années qui suivent, bien au contraire, ils vont évoluer, progresser dans un sens … ou dans un autre au cours des relations plus ou moins intimes que nous aurons dans notre vie d'adolescent, puis d'adulte. Ils influencent nos émotions, nos comportements et la gestion de toutes les étapes de notre vie : notre façon d'aimer, de gérer les séparations, les situations de conflit, mais aussi la gestion de notre autonomie ou de notre dépendance.
Attachement sécure : à l'âge adulte, il procure la confiance et une totale gestion des émotions.
La personne évitante aura tendance à garder ses distances, à minimiser ses besoins émotionnels, à se protéger en s'isolant.
L’attachement ambivalent : génère une angoisse de séparation, de ne pas être aimée. La personne va être perpétuellement en recherche de réassurance.
L'attachement désorganisé conduit à des relations instables, basées sur un besoin d'être avec les autres tout en ayant peur de l'autre. Cette confusion débouche sur des relations imprévisibles, parfois même violentes.p
L'attachement, n'est pas figé, il est soumis à des variations positives ou négatives qui conditionnent toutes ses implications dans une vie d'adulte. Les traumatismes survenus au cours de l'évolution d'un individu causent un déséquilibre qui peut être brusque ou apparaître plus tardivement, mais qui perdurera dans le temps s'il n'est pas pris en considération. La vie de l'individu sera, de toute façon, impactée. Ses cartes mentales et neuronales sont déviées par des croyances et des barrières limitantes infliançant la manière dont il percevra le monde, les autres, et dont il se percevra lui-même. Une barrière limitante est une barrière inconsciente qui nous empêche d'accéder à nos aspirations profondes, à nos intentions réelles, à notre véritable but de vie.
Vous vous demandez si vous avez des barrières limitantes ?

Quand on se propose d'atteindre un objectif, que l'on se propose d'entrer dans un projet, une barrière ou une pensée limitante commence par : "Oui, mais…" ça peut être :
je ne sais pas faire ça
on va me juger et se moquer de moi, je ne m'engage donc pas là dedans
et si je rate, je vais penser que je suis nul.le
moi je ferais bien ça, mais untel ou unetelle n'est pas d'accord et va me rejeter si je me lance là-dedans
j'ai peur de souffrir
etc... à vous de sonder (introspection) pour trouver vos propres barrières limitantes.
Une idée de ce que cela peut donner ?
J'aimerais faire ça : | ........................................................... |
Oui, mais je ne peux pas parce que : | ........................................................... |
Et quand ça déraille ?

Cette notion d'attachement chez l'enfant est peu souvent prise en compte par les parents. Les turpitudes de la vie au quotidien ne permettent pas toujours (pas souvent) d'installer une relation complètement équilibrée. Un attachement perturbé provoque des altérations cérébrales (c'est désormais prouvé, imageries médicales à l'appui) ↬ désordres émotionnels, comportementaux, d'interaction sociale. Bien sûr, chaque individu est unique et chaque cas est différent. Mais d'une façon plus générale, le trouble d'attachement est un trouble qui se caractérise par des difficultés dans la création et le maintien des relations sociales saines : difficulté à établir des relations stables, comportement de dépendance, problème de confiance en soi ou en les autres. La personne peut avoir une estime d'elle si faible qu'elle va parfois jusqu'à s'isoler (se cacher). Et ... je rejoins ici mon cheval de bataille : la personne est moins apte à conscientiser les abus émotionnels et psychologiques et donc plus (+) à même d'être la proie d'une POC *¹, ou de se retrouver sous emprise = sujet complexe qui me tient à coeur, déjà traité dans des textes publiés sur le Carnet de Vie.
J'y reviendrai très certainement.
*¹ personnalité obsessionnelle-compulsive
eur dJe l’a



Commentaires