top of page

Quand la douleur s’installe...

Dernière mise à jour : 23 nov. 2024





821 jours. Je suis partie de 1 et chaque jour, j'ai compté : 2, 3, ...10... 100... 200 ... 300 jours Aujourd'hui, j'arrive à 821 jours. 821 jours que je suis privée de ma fille chérie et de mon petit fils. La douleur était telle que je n'arrivais pas à la gérer. Alors, je me suis fait aider par des thérapeutes. Les diverses thérapies que j'ai suivies débouchent toutes sur le même résultat. Même si la douleur persiste, je la gère mieux.

Ensembles, thérapeutes et médecins, nous avons tenté de comprendre pourquoi tous ces gens que nous avons touchés pour avoir des nouvelles, simplement savoir si elle allait mieux/bien, avaient été, eux aussi, éloignés. Une hypothèse s'est dessinée, puis des témoignages et une expertise l'ont quasiment validée.

Quant un être que l'on aime se trouve isolé, sans plus aucun lien avec sa famille, qu'il a perdu tous ses anciens amis, quand toutes les sources d'informations se coupent, que cet être cher ne répond plus à personne, quand on n'arrive plus à la joindre, il y a probablement derrière un problème d'emprise.


Comment se rendre compte qu'on est sous emprise ? En tout premier lieu, en prenant conscience de ce que je viens de dire. Vous n'avez plus de lien familiaux... plus de famille, en quelque sorte. De tous ces amis, avec qui vous avez autrefois partagé tant de bons moments, il n'en reste aucun. Vous êtes seul.e avec le manipulateur.

Etudiez les griefs que vous invoquez pour justifier cet éloignement des gens qui vous étaient proches :

Ils sont nuls, ce sont des imbéciles, n'ont pas inventé l'eau chaude, font n'importe quoi, ont une vie de con, sont toxiques, etc.

Comment tous ces gens, avec qui vous avez vécu en bonne intelligence autrefois, peuvent-ils TOUS bénéficier du discrédit que vous leur apportez tout à coup ? Réfléchissez et cherchez la source de ce discrédit. Non ! Le monde entier n'a pas soudain viré au négatif. Mais par contre, quelqu'un encore proche de vous se complaît peut-être à faire naître dans votre esprit une image négative du monde.



Une personne sous emprise n'a plus la même "rationalité". Ce qu'elle vit lui apparaît logique, conforme à ses attentes. Mais en vérité, ce qu'elle vit contraste très fortement avec la vie qu'elle avait avant.

Ce sont les signes les plus flagrants d'une emprise, les premiers qui alertent les thérapeutes.


Quand on est sous emprise depuis plusieurs années, on subit un lavage de cerveau. La vie qui est imposé par l"agresseur" devient une normalité... on ne cherche plus à en sortir. Vous n'êtes plus vraiment libre de vos raisonnements, de vos pensées, de vos actions. Bien souvent, le corps se rebelle. Troubles de l'humeur, difficultés relationnelles. L'emprise peut déclencher le syndrôme de Stockholm, mécanisme psychologique qui altére gravement la personnalité et le discernement de la victime. L'emprise peut mener au stress, à des douleurs psychosomatiques et des maladies telles que la fibromyalgie* entre autres.


Si l'emprise impacte la vie de la victime, elle a aussi des effets destructeurs sur ses proches, sur ceux qui ont été écartés. C'est " l'effet papillon ". p


Il existe des organismes qui peuvent aider les gens sous emprise. Il faudra, bien entendu, avoir un entretien pour définir si le témoignage qu'apporte un proche ou un voisin mérite d'être retenu. Dans l'affirmative, un dossier est ouvert et le processus est enclenché. Une juriste va rechercher les points sensibles et si l'agresseur présente un danger, le dossier sera transféré au Procureur de la République qui se saisira de l'affaire et la mènera à son terme.



*A propos de la fibromyalgie, j'ai lu que : " Pour sortir de cette pathologie, il faut arrêter d'être un paillasson, vous êtes UNIQUE et rien ni personne ne peut toucher à cette vérité-là.

Reconquérir l'estime de soi, retrouver en soi avec amour le sentiment d'avoir et d'être UNE VALEUR, d'Oser le Bonheur et pour cela parfois, quitter un modèle de vie toxique ou désenchanté, un mode survie qui éteint la joie d'exister en soi. " fin de citation. Bon nombre de documents vont dans ce sens.






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
© 2025 Copyright Annette Thomas

peintre pastelliste- galerie peinture - auteur contemporain - romans - développement personnel, bien-être, conscience de soi, , HPartiste, HP

  • Pinterest
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page