top of page

Un bon sommeil (2/2)


Mais oui, bien sûr, les aliments que nous ingurgitons au dîner peuvent avoir une influence sur la qualité de nos nuits. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, même si un bon repas un peu trop gras génère une somnolence, il conduit à une mauvaise digestion et donc à perturber le sommeil.

Les adeptes des menus chargés en graisses somnolent le jour et dorment mal la nuit. Je ne parle même pas des autres conséquences...

Il faut en consommer, évidemment ! les matières grasses sont un élément nutritif important pour notre santé, mais il convient de choisir les aliments qui contiennent de bons gras.

Car il y a trois sortes de gras :

  • les gras transcomme dans les produits laitiers, le boeuf, l'agneau.

  • les gras saturéscomme dans la viande, le saindoux, le Crisco (ce gras utilisé en boulangerie/pâtisserie), certaines huiles tropicales comme l’huile de palme et l’huile de coco, les produits laitiers, y compris le beurre, le fromage et le lait entier.

  • les gras insaturésles noix, les graines, l’avocat, les poissons gras, les huiles végétales, la margarine molle, le soja et les produits du soja, comme le tofu.

Il est conseillé de privilégier les gras insaturés.

Le manque de sommeil porte je cite : "l'appétence vers les lipides". Ce qui veut dire que, si vous dînez gras, vous dormirez mal, et que le manque de sommeil vous incitera ensuite à manger gras. Le cercle vicieux installé, je vous laisse imaginer votre vie ! Peu de sommeil, du surpoids, des problèmes cardiaques, des difficultés à vous concentrer sur ce que vous faîtes, de la fatigue, etc. etc. etc.

Alors, commençons par le début. Essayons de programmer nos dîners légers. Manger mieux et bien dormir.

Ce texte m'a été soufflé par le programme Dreaminzzz offert par le Père Noël il y a maintenant 2 ans. Les étapes du programme concernant le sommeil courent sur un bon mois, à raison d'une séance par jour. Le coffret que j'avais reçu contenait une carte d'abonnement que je réactive chaque année. Cet abonnement me permet de charger l'application ainsi que les nouvelles sessions et de suivre tous les coatchings proposés qui m' accompagnent jour après jour. Chaque programme se compose de sessions d’hypnose, de coups de pouce, de conversations mais également de théories à lire et d’exercices à réaliser. Pour qu'il s'avère efficace, il faut donc être réceptif à l'hypnose. La session est titrée :"Trop gras ?" Succincte, elle dure 1min. C'est un tout petit texte qui invite donc à faire attention au mode de cuisson des aliments et de leur teneur en graisse. Suivent quelques statistiques sur une étude menée en Australie et publiée sur la revue Nutrients. Vous retrouvez aussi l'alerte de Yingtin Cao sur le risque du cercle vicieux dont je parle plus haut : une mauvaise qualité de sommeil favorise l'appétence pour les lipides...

Il m'est apparu opportun de développer le sujet. Je suis donc allée en quête d'informations sur des livres, des documents, des rapports et statistiques de chercheurs, des sites internet etc. afin de peaufiner et enrichir les quelques lignes de conseils du programme d'Hypnos - Dreaminzzz.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page