Rorqual

Rorquals


Leur cri étrange court dans les profondeurs des abysses Pour pêcher ils émettent des sons. Parfois, dans des gerbes d’écume ils surgissent Et retombent lourdement à l’eau sans plus de façons. Après bien des mois dans les eaux d’une mer tempérée, Les rorquals sont-ils partis en voyage ? Ils semblent vraiment avoir déserté la Méditerranée A Gibraltar on signale quelques passages. Sont-ils allés s’ébattre dans les eaux de l’Atlantique A la recherche des bancs de poissons ? On regarde, on observe cet animal magnifique Mais nul ne peut dire le chemin de leur migration. Si un jour vous venez naviguer sur la grande bleue A la surface des eaux calmes et limpides N’oubliez pas d’ouvrir tout grand vos yeux Croiser la route des baleines ? C’est splendide.


Si vous voulez en savoir un peu plus sur les Rorquals.



Beaucoup de gens associent les baleines aux eaux froides. Mais les eaux de la Méditerranée sont fréquentées par au moins 5 espèces de baleines. Certaines espèces n’ont été vues qu’une seule fois, mais d’autres semblent s’être installées.

La Balaenaptera Physalus, appelée plus couramment Rorqual commun, est la plus connue dans les eaux de notre belle bleue. Avec ses 22 mètres et ses 50 tonnes, elle se place (par sa taille), après la baleine bleue (Balaenaptera Musculus).

Animal plutôt tranquille, discret, solitaire, elle reste souvent inaperçue.

Si vous voulez aller à la rencontre de ces mammifères géants, il faut choisir votre lieu de traque en fonction de la saison.

En été et jusqu’à l’automne, c’est au nord de la Corse, en mer de Ligure, qu’elles sont le plus nombreuses.

Au printemps, des passages ont été signalés entre les îles Baléares et les côtes espagnoles.

Quant à l’hiver, les avis divergent. Certains scientifiques ont observé des passages au détroit de Gibraltar, et en ont conclu que les Rorquals allaient hiverner dans l’Atlantique.

Mais d’autres prétendent que ces échanges d’eaux sont rares et que les baleines restent dans le bassin méditerranéen.

Une chose est sûre : en hiver, il est difficile d’apercevoir les énormes mammifères dans la grande bleue. Si elles sont là, les baleines se font discrètes.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bai Bo