top of page

Un bon sommeil (1/2)


Annette Thomas - Carnet de vie - développement personnel - changer de vie

On l'aura compris en lisant certains des posts précédents, pour bien aborder une journée, la pile doit être chargée à bloc. Qui démarre le matin après une nuit perturbée ne sera pas en pleine possession de ses moyens. Un mauvais sommeil a des répercussions sur toutes nos activités quotidiennes. Mauvaise digestion, fatigue générale, stress etc. Le sommeil est la base d'une récupération physique et mentale. Un rythme perturbé a des effets néfastes sur notre corps, mais aussi sur notre cerveau. Alors ? Pour rester en pleine possession de ses moyens, pour entretenir sa capacité à gérer chaque instant de la vie, reprogrammons notre horloge biologique. Nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour assurer le lendemain.

Annette Thomas - Carnet de vie - développement personnel - changer de vie

Quelles peuvent être les conséquences d'un sommeil perturbé ?

  • surproduction de ghréline (hormone de la faim) et par conséquence ► prise de poids.

  • augmentation de la tension artérielle et du mauvais cholestérol (LDL) qui perturbent le métabolisme du glucose, ce qui peut conduire à un diabète de type 2, voire à une obésité qui à son tour va augmenter le risque de crise cardiaque.

  • un grand nombre de cellules immunitaires fonctionnent sur le rythme jour/nuit (rythme circadien). Si vous manquez de sommeil, vos défenses immunitaires sont amoindries et vous êtes donc plus susceptible de tomber malade.

  • C'est pendant votre sommeil, que le cerveau évacue les toxines du tissu cérébral. Que se passe-t-il lorsqu'elles ne sont pas correctement éliminées ? Les fonctions psychologiques sont elles aussi en souffrance ► vous avez du mal à vous concentrer, vous manquez de coordination. En journée, cela peut aussi causer une baisse de la vigilance et une somnolence au volant, ce qui augmente la probabilité de causer un accident de la route. Une étude américaine a découvert que des nuits de moins de 5 heures conduiraient, à long terme, à une forme de démence.

  • Le manque de sommeil affecte les performances de notre mémoire. Nous sommes moins aptes à enregistrer les informations.

Annette Thomas - Carnet de vie - développement personnel - changer de vie
  • Sérotonine et endorphines (les hormones du bien-être) sont sécrétées par l’amygdale pendant la nuit. Si vous ne dormez pas suffisamment, elles sont remplacées par l’adrénaline et le cortisol (hormones du stress). Un manque de sommeil va donc favoriser les émotions négatives et mener à des troubles anxieux, voire dépressifs.

  • Et puis, bien évidemment, c'est pendant la nuit que vous vous détendez et régénérez les fibres musculaires et les cellules des tissus de la peau.


Annette Thomas - Carnet de vie - développement personnel - changer de vie

En résumé, quand on se sent souvent fatigué.e, qu'on manque de concentration, de coordination, quand on a des émotions désagréables, une tendance à l'obésité, une faiblesse dans le système immunitaire, quand on a l'impression d'être submergé.e par les tâches, des difficultés à tout gérer, il y a de grandes chances pour que la qualité de nos nuits en soit la cause. Parfois, on a tendance à négliger les temps de récupération sous divers prétextes :

- envie de se jeter immédiatement dans une tâche, peut-être parce qu'on a hâte qu'elle soit effectuée, ou au contraire parce que c'est une tâche qu'on aime bien,

- pas le temps, ou l'impression de perdre du temps.


Pourtant, ce temps que nous passons à recharger les batteries ne devrait pas être bâclé. Recharger les batteries va nous permettre de travailler vite et bien. C'est donc parfois au contraire du temps gagné !


La question qui se pose maintenant est :

Comment améliorer la qualité de notre sommeil ?


Le sujet du prochain texte est un élément de réponse à la question. Son titre : Manger gras.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page