top of page

La cohérence cardiaque



Parmi les programmes proposés par Dreaminzzz, il est un exercice de respiration que j'ai exécuté à plusieurs reprises, et que je mets régulièrement en pratique depuis, parce que je me suis rendue compte qu'il apportait un bien être évident : c'est un travail sur la cohérence cardiaque.

Des yeux vont se lever au ciel, des épaules se hausser, et ma petite fille va me dire : moi, observer ma respiration ça me fait chier. Pourtant, j'ai fait le pari de vous arrêter un instant là-dessus. Tiens, par exemple, quand quelqu'un dit quelque chose qui vous agace, ne prenez-vous pas une grande inspiration, suivi d'un pfffou ! soufflé par la bouche ?

C'est que notre rythme respiratoire change sans que nous en ayons seulement conscience à certaines occasions : quand on est agacé, quand on a peur, quand on a mal, quand on a fourni un gros effort. Ben voilà, ce sont quelques petits exemples auxquels vous vous adonnez maladroitement, avec le dessein d'éprouver un mieux-être.

Mais là, je parle bien de respiration, pas de rythme cardiaque. Alors pourquoi ?



Les variations de la fréquence cardiaque sont influencées par la respiration : la fréquence cardiaque augmente pendant l'inspiration et diminue pendant l'expiration.

La différence entre le rythme cardiaque maximum pendant l'inspiration et le rythme cardiaque minimum pendant l'expiration est l'ASR (arythmie sinusale respiratoire) ou cohérence cardiaque.


Et alors ? On s'en fout ?


Libre à chacun de s'en foutre ou pas. Pourtant, il s'est avéré que ceux qui ne s'en foutent pas vivent mieux et plus longtemps que les autres. C'est pourquoi dans de nombreuses disciplines, on a essayé de sensibiliser les gens et on les a incités utiliser des stratégies respiratoires. Augmenter l'amplitude de l'ASR, travailler la cohérence cardiaque est une pratique qui, de plus en plus devrait gagner en popularité.


Sur quoi une telle pratique va-t-elle agir ? Sur les maladies cardiovasculaires, sur de nombreux troubles de santé mentale, sur des troubles du comportement perturbateurs, l'automutilation (non suicidaire), etc.

La cohérence cardiaque est une astuce et les exercices respiratoires sont autant d'astuces pour se détendre, calmer le mental et améliorer son état physique.


On peut découvrir la cohérence cardiaque en autodidacte : 5 respirations par minute.

Au début, on peut ne pas être très à l'aise avec ce nouveau rythme respiratoire (pour rejoindre ma petite fille, c'est vrai que c'est un peu chiant), mais au bout d'un temps, ça l'est moins, c'est un temps de pause, tranquille, régénérateur, qui apporte rapidement de l'apaisement. A d'autres moments, quand la tension monte, on apprécie beaucoup d'avoir su persister et d'utiliser cette compétence acquise.


Pour découvrir plus en douceur le système, il y a des sessions guidées, qui proposent 5, 6 ou 7 respirations par minutes.

Le masque connecté de DreaminzZz contient deux programmes traitant de la chose. L'un sert le stress, l'autre programme l'endormissement.


Les effets


  • La diminution des risques cardiovasculaires;

  • La diminution de l’hypertension artérielle;

  • La diminution des troubles de l’attention;

  • Une perte de poids chez les personnes obèses;

  • Une meilleure récupération après un effort physique …


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
© 2025 Copyright Annette Thomas

peintre pastelliste- galerie peinture - auteur contemporain - romans - développement personnel, bien-être, conscience de soi, , HPartiste, HP

  • Pinterest
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page