top of page

Développement spirituel

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022


(Essai)


Pourquoi aborder ici ce sujet ? Attribuant aux mots une connotation religieuse, certains seront peut-être tenté de tourner la page. Mais laissez-moi d'abord vous donner quelques précisions. Faisons un lien entre les deux concepts : croissance personnelle et croissance spirituelle. Parce qu'en effet, l'une ne va pas sans l'autre.


La croissance personnelle c'est le chemin de vie que parcourt un individu pour, au fil des années, acquérir la connaissance (de lui et du monde, de lui dans le monde), la sagesse, la sérénité. Le développement personnel c'est tout ce qui va améliorer sa vie en l'enrichissant (physiquement, mentalement, intellectuellement).


Le développement spirituel c'est un processus qui engage l'individu à étudier en dehors du monde matériel, qui le pousse à faire une introspection dans le but de parcourir les bons chemins de la conscience.


Ce n'est pas une mince affaire. C'est un long processus qui se déroule d'années en années. Je ne sais pas si l'on peut prétendre atteindre un achèvement en matière de croissance spirituelle ou personnelle.

Le chemin de vie n'est pas une impasse. C'est une route à multiples croisements (comprendre 'choix'), que l'on construit ad vitam æternam, jusqu'à notre mort. Développement spirituel et développement personnel pour trouver la liberté et la richesse.



Toute personne qui souhaite s'épanouir vraiment ne peut pas passer outre son développement spirituel.

On y aborde tout ce qui est indépendant de la matière, tout ce qui touche à la nature de l'esprit, tout ce qui touche à la pensée.

La spiritualité nous connecte aux sphères les plus profondes du moi intérieur, à notre sagesse intérieure, pour élargir les horizons de notre conscience. Elle nous place à l'écoute des zones supérieures de notre être et réactive cette intuition que nous oublions bien souvent d'écouter.

Que l'on croit ou non en une force supérieure, on peut accomplir cette démarche intime sur les voies de la spiritualité. Il ne s'agit pas de croire en une religion ou une philosophie particulière, mais d'acquérir la conscience du "plus grand que soi", se remettre dans un contexte où nous avons élargi l'horizon, d'avoir toujours en tête le chemin qui nous reste à parcourir. C'est un chemin qui mène sur une vision et une compréhension bien au-delà du monde matériel.


Le développement spirituel, m'amène à me poser des questions sur le véritable sens de ma vie et de me situer dans cet environnement où je vis physiquement et mentalement. Il redonne une juste dimension à l'ego, lui permet de mener une existence responsable et d'accepter l'idée d'un départ.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
© 2025 Copyright Annette Thomas

peintre pastelliste- galerie peinture - auteur contemporain - romans - développement personnel, bien-être, conscience de soi, , HPartiste, HP

  • Pinterest
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page