top of page

Se désencombrer (1/2)


Développement personnel - changer de vie - se désencombrer - Pyramide de Maslow

Il arrive parfois que l'on ressente une impression de faire du surplace dans notre vie. On a une vision de ce que l'on veut atteindre, mais tout à coup, le chemin est tellement encombré qu'on est submergé. Vie familiale, vie personnelle, vie professionnelle demandent un investissement qui semble utopique. On n'a pas assez de temps, pas assez d'énergie, on ne sait plus comment avancer.

Ça m'est arrivé, il y a déjà quelques années ! On n'arrive plus à assurer les tâches quotidiennes à la maison, plus le temps de donner à ceux qui nous entourent l'affection qu'ils méritent, et on avez tellement à faire pour que notre entreprise tourne bien qu'on ne sait ne comment tout concilier.

De plus, les problèmes semblent choisir ce moment de défaillance dans notre organisation pour surgir. Vous n'avez pas remarqué ?

Développement personnel - changer de vie - se désencombrer - Pyramide de Maslow

L'hiver arrive et vous vous angoissez parce que la facture de chauffage va vous imposer une dépense supplémentaire dans un budget déjà serré. Votre conjoint se fait pressant pour vous demander un peu d'attention. Il va falloir gérer la période des fêtes qui arrive. Tout à coup la paperasserie s'accumule sur votre bureau. Une carie se déclare et il va falloir prendre des rendez-vous chez le dentiste. Bref, ce n'était vraiment pas le moment, vous n'avez pas que ça à faire.

Bien sûr, dans votre tête, toute cette accumulation vous porte à angoisser, du coup vous dormez mal et bien sûr, vous vous sentez à plat.

Imaginez que vous êtes en train de construire une maison. Vous avez commencé à poser les tuiles, parce que vous craignez l'hiver, mais en même temps, vous avez décidé de poser les huisseries pour étanchéifier les pièces et comme vous avez très envie que le chantier soit terminé au plus vite parce qu'une fois déménagé.e vous n'aurez plus de loyer à donner pour votre ancien appartement, vous avez décidé de couler la dalle qui recevra les carrelages et le plancher. Vous avez d'ailleurs commandé les matériaux qui seront livrés incessamment sous peu. Mais vous ne savez pas bien où vous allez stocker tout ça. Vous avez donné le feu vert pour faire aplanir le terrain autour de la maison afin de semer l'herbe pour que tout soit vert quand vous emménagerez (ce sera plus sympa). Mais tout à coup, vous vous apercevez que tout est commencé et que plus rien n'avance. Vous êtes crevé.e, vous ne savez plus où donner de la tête et évidemment, dans cet état, les pensées tournent et retournent dans votre esprit : vous n'allez jamais y arriver.


Développement personnel - changer de vie - se désencombrer - Pyramide de Maslow

Vos finances ne vous permettent pas de faire appel à des artisans. Et vous êtes dans un tel état que vous ne raisonnez plus efficacement. Votre projet entamé vous apparaît comme voué à l'échec. Vous songez à revendre le chantier en l'état et à abandonner.

Développement personnel - changer de vie - se désencombrer - Pyramide de Maslow

Dans notre vie, il en est comme dans le chantier. On veut avancer partout à la fois. Mais nous ne sommes pas des dieux (ni des déesses) et pour avancer dans notre vie nous avons tous des ressources qui ne sont pas inépuisables. On ne peut pas allonger le temps, et notre énergie n'est pas indéfectible.

Vous avez l'impression de gagner du temps en donnant du temps et de votre énergie un peu ici, un peu ailleurs. Vous patinez. Vous avez tout un tas de dossiers en cours et ainsi éparpillé.e vous vous épuisez. Du coup, vous n'êtes plus efficace nulle part.

L'astuce, c'est d'établir des priorités, vous le savez bien. Mais lorsque vous essayez de lister par ordre d'urgence, tout vous semble lié, vous n'arrivez pas à placer un domaine avant l'autre, parce que tout vous semble indispensable. Vous mettez tout sur le même plan d'urgence.


On verra dans le post suivant, comment trouver des solutions au problème.

Développement personnel - changer de vie - se désencombrer - Pyramide de Maslow



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page