Non, ce n'est pas un nid de hérisson. Non, je n'ai pas décidé d'élever des lapins...
1.- J'ai pris des petites poignées de foin, en coupant les tiges trop longues aux ciseaux. Je les jetais au fur et à mesure dans une bassine d'eau, pour les nettoyer, et les ramollir.
2.- J'ai récupéré à nouveau des poignées d'herbes en les pressant pour extraire l'eau. 3.- Puis c'est le mixage au blender. Une petite poignée de foin et un verre d'eau. On mixe jusqu'à obtenir une pâte comme du potage. Non, le but n'était pas non plus de préparer une soupe d'herbes...
4.- Mettre la pâte ainsi obtenue dans une bassine d'eau. J'ai mis un 1/2 verre de javel pour éclaircir la teinte que je trouvais trop foncée. 5.- Égoutter, puis effectuer un nouveau rincage à l'eau claire.
6.- Filtrer sur un tamis puis et récupérer la pâte obtenue.
La pâte à papier est prête.
Comment l'utiliser ?
Avant tout, il faut préparer des surfaces de feutre de couchage,
sur lesquelles on posera chaque feuille de papier végétal.
1.- Mettre la pâte dans une grande bassine d'eau, bien brasser et plonger les moules-cadres dans la préparation. Il faut garder le moule-cadre bien à plat pour le retirer doucement du liquide. La pâte à papier va se déposer sur le tamis.
2.- Rester au-dessus de la bassine et laisser la pâte s'égoutter. Pour parfaire cet égouttage, on peut terminer en penchant un peu le cadre.
3.- Enlever la couverte des moules et retourner la feuille de papier végétal sur une couche de feutre.
Et on crée une pile en alternant feutre, feuille de papier végétal, feuille de papier végétal, feuille de papier végétal. On termine par un feutre.
4.- J'ai placé sous presse et laissé reposer ainsi toute la nuit.../
/... puis mettre à sécher. Je n'ai pas obtenu un produit abouti. Mais j'ai vu que le principe fonctionne et que je peux mener les étapes jusqu'au bout. Les feuilles sont épaisses et un peu pelucheuses. J'attends que le séchage soit terminé mais d'ores et déjà, je sais que ce que j'obtiens pourra être utilisé pour des créations à mettre sous verre. J'ai déjà quelques idées.
Je ne m'arrête pas là. Je suis en train d'étudier d'autres bases végétales (orties, graminées plus fines...)
Comments