top of page

Qu'est-ce que j'ai envie de créer aujourd'hui ?


Avez-vous remarqué la façon dont on se laisse influencer par l'environnement dans lequel on vit ?


Et si nous étions suffisamment forts pour que notre humeur ne dépende plus ni du temps, ni du cadre, ni des gens qui nous entourent. Se sentir bien où que l'on soit, avec qui que ce soit. Être rempli.e d'une belle énergie ! Et cette énergie qui émane de nous rayonnerait alors partout autour de nous.

Pour cela, il faut pouvoir capter les énergies positives. Énergies d'abondance, de générosité, de bonté, d'amour.


Capter les énergies ? Ça vous paraît abstrait ? Où sont-elles, ces énergies ? Quelles sont-elles ?


Si vous vous levez un matin et que vous vous sentez ronchon.ne, hé oui, elles sont là ! Vous êtes habité.e par des énergies négatives. Si votre voisin vous hérisse le poil, si vous envoyez balader votre chéri pour une futilité, si vous faites la gueule, c'est que vous êtes animé.e par des énergies négatives.

Mais, si vous ouvrez les rideaux et que vous vous sentez ensoleillé.e, plein.e de pep, que tout votre corps est traversé par un frisson de bien-être, c'est que les énergies positives circulent en vous.


Faisons un petit test. Je vous invite à revisiter les derniers jours que vous venez de vivre... disons par exemple la semaine qui vient de passer. Quelle est la pensée récurrente la plus marquante ? Inscrivez-la brièvement sur un post-it.

Essayez de la classer : cette pensée est-elle plutôt positive ou plutôt négative ?


→ Si cette pensée vous porte vers le positif, ne changez rien. Appliquez-vous à cultiver ce type de pensées.


→ Si c'est une pensée négative, prenez le post-il et faites-en des confettis. Vous avez alors toute la latitude pour prendre un nouveau post-it et y noter cette autre question :

— Qu'est-ce que je vais créer là, maintenant, tout de suite ?

On peut poser la question de façon temporelle : «qu'est-ce que je vais créer demain, ou plus tard.»

On peut aussi élargir le champ d'action : «Quelle empreinte je veux laisser autour de moi ? Quel parfum je veux diffuser dans l'atmosphère tout autour de moi ? (pour moi et pour les autres)».


Traîner avec soi de l'énervement, de la colère, de la haine, du stress, du conflit, au détriment de tout ce qui pourrait rendre votre vie accomplie, c'est s'encombrer l'esprit ... et ne plus laisser la place pour que votre pouvoir créateur s'exprime. Tout être humain a en lui ce pouvoir créateur.


Le pouvoir créateur est notre capacité à construire notre vie (… construire, pas détruire). Il faut en effet un certain

talent, une certaine imagination, pour inventer, pour créer notre chemin de vie. Et tout comme l'artiste a besoin de matière pour modeler, pour créer une œuvre, chaque individu devra aller chercher la matière première pour bâtir sa vie. Cette matière première s'acquiert tout au long des expériences qu'il va traverser. Nous ne pouvons pas changer notre passé. Nous ne pouvons pas changer toutes ces situations inévitables dans lesquelles sommes jetés.es, mais nous pouvons changer notre façon de les voir et de les aborder. Il y a tout ce qui nous arrive, mais il y a aussi notre façon de recevoir et de gérer. Et c'est là que la notion de pouvoir créateur prend tout son sens.

Finalement, la clé est là, dans les pensées qui nous habitent à longueur de temps. Créer des pensées en toute conscience. Apprendre à se délester de toutes ces petites choses pénibles qui prennent de la place dans le quotidien. Ce sont toutes des petites flaques dans lesquelles on se noie alors qu'on pourrait aisément, d'un pas, sauter par-dessus. La vie est tellement plus facile quand on se fout la paix !


Décider, une fois pour toute de faire un pas un peu plus marqué, un peu plus conscient pour passer par-dessus toutes les situations merdiques, porteuses d'insatisfaction, de stress, de peine et diriger son attention à créer une énergie qui rayonnera et ensoleillera notre journée. Faire cela c'est amener de la fluidité dans notre vie. Ne pas se complaire dans les situations conflictuelles, mais s'attacher à créer des pensées d'amour ne peut que générer des émotions agréables : sentiment de paix, satisfaction, joie... Bien sûr, chacun a le choix. Comme certains jardiniers aimeront cultiver les mauvaises herbes, vous pouvez choisir de vous conforter dans une rumination, une rancœur, une bouderie, une colère, une guerre... mais dans ce cas, je doute que votre journée soit pleine de lumière.

Tout ce que l'on donne nous revient en boomerang : les retours d'une énergie positive seront positifs. Qui donne de l'amour récoltera de l'amour.


La vie n'est pas si longue. Comme l'eau d'un torrent dévale les pentes, le temps coule inexorablement. Soyons conscient de chaque jour qui passe, exploitons-le pour créer des bonnes énergies pour nous et autour de nous. Utilisons tout cela à bon escient.


Restons bien conscient que toutes nos pensées créent tour à tour autour de nous l'ordre et le chaos. On dit souvent que l'Homme est capable du pire comme du meilleur. À nous de peser pour que prime l'ordre et que la balance penche du bon côté. Cela implique, bien sûr, de raisonner juste, mais aussi d'être suffisamment sensé, honnête, intègre, de se regarder bien en face dans le miroir. Se remettre en question, savoir où l'on en est avec soi-même et vers quoi l'on tend... Se demander : Où j'en suis aujourd’hui ? Dans quelle atmosphère je baigne ? Et à chaque déviance, chaque manquement, chaque faux pas, trouver le passage pour devenir meilleur.e. Notre inconscient élabore des mécanismes de défense pour que nous ne regardions pas les vrais problèmes en face. Il faut parfois descendre au plus profond de soi-même pour rectifier ce qui fait persister dans une attitude génératrice de chaos. Faire le saut de la foi ! Construire le pont pierre à pierre. Franchir les étapes vers la quête du Graal.


Il y a une "image" que j'aime beaucoup, qui illustre parfaitement cette notion de pouvoir créateur, je vous la soumets. Leap of faith → Acte de foi.

Aparté : j'aime bien aussi Harrison Ford ;-)


79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page