top of page

Le dépassement de soi



Te dépasser, c'est te fixer des objectifs, des objectifs qui sortent de ton ordinaire, qui vont te pousser au-delà des limites que tu n'as pas encore franchies jusqu'ici. C'est faire appel à tout ton potentiel (capacités physiques, mentales, culturelles...), pour mener des actions qui vont te mener vers une vie qui te correspond, une vie dont tu as vraiment envie, qui approche au plus près de tes rêves.

L'objectif est donc ambitieux. Pour l'atteindre, tu vas devoir d'abord quitter ta zone de confort pour parcourir un long chemin, semé de défis, d'embûches.

Après avoir défini ton objectif, tu vas tracer le chemin qu'il te faut emprunter pour l'atteindre. J'avais déjà abordé ce point dans les posts sur l'ambition. Ce texte complète les deux posts déjà parus.



Pour atteindre l'objectif ambitieux que tu as posé, celui qui va te permettre de dépasser tes limites et donc de grandir, tu dois observer le chemin à parcourir et repérer les étapes à franchir. Car tu dois avancer marche après marche.

On parle de dépassement de soi dans des performances sportives, mais ça peut tout aussi bien être dans un autre objectif : s'installer dans une autre région, un autre pays. Changer de profession. Les défis ont jalonné ma vie. J'ai appris que les erreurs dans l'atteinte d'un objectif surviennent le plus souvent lorsque l'on veut aller trop vite. Ne pas garder le but en ligne de mire, mais avancer pas à pas. S'arrêter sur chaque palier pour faire le point et organiser la suite.


Dans le post Avancer dans sa vie, je citais "la zone d'inconfort". Parce qu'effectivement, il y a toujours, à un moment ou à un autre, une zone où on se trouve soudain en face de problèmes qui semblent insurmontables. Je fais d'ailleurs dans le post " Avancer dans sa vie " une liste des barrières qui pourraient s'ériger.

Elles peuvent être dictées par nos pensées mais ça peut tout aussi bien être un problème matériel, ou administratif...

C'est là, dans ces moments de blocages, qu'intervient cette notion de "dépassement de soi". Se dépasser, c'est quand tu arrives à un stade de ton avancée où tu te retrouves dans l'inconfort et que tu fais appel à tes forces, que tu mobilises ton énergie pour repousser toutes les émotions désagréables qui t'ont envahi.e : doute, insécurité, inquiétude, peur ou angoisse, impression d'être submergé.e, sensation de te retrouver dans la confusion, ne plus savoir quoi faire/ou aller/comment ?

Si tu es bloqué.e, l'astuce est de te dire :

-- Je viens de passer plusieurs étapes du projet -- et ce n'était pourtant au départ pas évident -- mais je les ai passées. J'ai eu les forces, les compétences et les énergies pour en venir à bout. J'ai montré que j'avais tout cela en moi. Comme un muscle toutes ces capacités dont j'ai fait preuve se bonifient quand on les utilise. Grace à ces outils-là, je suis donc capable de continuer. Je me fais confiance.


J'ai écrit cela pour ma petite fille à un moment où les hésitations commençaient à surgir dans le projet audacieux qu'elle a lancé. Après avoir sauté allègrement toutes les barrières, elle arrive à la dernière étape de son défi.

J'aimerais lui dire :"Regarde autour de toi, tu as toute une équipe qui t'encourage et te soutient ! S'ils te suivent, c'est qu'ils croient en toi. Continue ! Dépasse tes limites, tu as déjà montré que tu en es capable, je sais que tu peux encore GRANDIR ! Tu es en train de devenir GÉANTE !

Un jour, elle m'a dit : "Mamie, toi et moi, on est une équipe qui gagne !" J'ai trouvé ses mots formidables et depuis, sa petite phrase m'accompagne dans chacune des étapes du projet que nous avons imaginé ensemble. On a déjà beaucoup gagné et le meilleur reste à venir.




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page